Tu l’entends tu le silence ?

Non, non il n’y a pas de faute dans mon titre, en tout cas pas ici à Québec. Mais je reviendrais sur cette forme interrogative typiquement Québécoise dans un prochain article !

Ne cherchez pas forcément de lien entre le titre de cet article et son contenu. Il n’y en a pas. Je ne sais pas pourquoi, je trouvais ce titre assez mystérieux pour amorcer le contenu.

Depuis mon arrivée ici à Québec j’ai changé … Beaucoup changée. Ce n’est pas pour me déplaire et ce n’est pas non plus tellement une surprise parce qu’avant de quitter (temporairement ?) la Corse je m’étais dit que c’était le moment ou jamais d’opérer certains changements. Et c’est chose faite ! Là où je suis un peu plus surprise en revanche c’est que ca ait pris si peu de temps.

En priorité voilà ce que je voulais changer :

#1 : Me mettre à une activité sportive/physique régulière => Changement opéré haut la main et je suis plutôt fière de moi. Je suis passée de la fille complètement anti-sport à la fille qui ne peut plus s’en passer. J’en fait actuellement entre 5 et 7h/semaine, sans compter les nombreux kilomètres à pieds que je parcours par semaine. Je me suis même mis au footing (un peu) et depuis peu au vélo ! Et j’ai envie de diversifier encore plus le plaisir : roller, bootcamp, crossfit, yoga et pourquoi pas escalade (pour le plus grand plaisir de Chéri).

1477690_582369261861281_5781568114677831799_n#2 : Lâcher prise, me détendre et arrêter de de NON à tout (surtout ce qui m’est inconnu) => Déjà parce que ca devenait chiant pour moi de tout le temps dire non à tout, et fatigant d’être tout le temps stressée. Et sur ce point aussi j’ai énormément changée. Je suis beaucoup beaucoup beaucoup moins stressée (faut dire qu’ici j’ai l’impression que les mots « stress » et « pression » ne font ni partis de leur quotidien ni de leur vocabulaire et ca me plait. Au boulot on ne ressent vraiment pas la pression de nos supérieurs et ca, c’est tellement agréable …). Étant moins stressée je suis par conséquent bien plus détendue (et je crois que le premier heureux c’est Chéri). Et je ne dis plus NON d’office à ce qu’on me propose, je suis d’ailleurs toujours la première partante, je ne me prive plus de découvrir de nouvelles choses. C’est tellement agréable de dire oui à l’inconnu, de se laisser porter et d’être stupéfaite par ce qu’on découvre …

 

L'Île d'Orléans
L’Île d’Orléans

#3 : Les sorties => J’avais pratiquement arrêter de sortir en Corse, ou alors je sortais mais pour de très rares occasions … Un restaurant de temps à autres avec mes copinettes pour se retrouver. Rien de plus. J’avais perdu le goût et l’envie de me retrouver entourer de monde. Ca a bien changé depuis ! Là encore, une nouvelle Elodie est apparue (ou plutôt l’ancienne est réapparue) et je retrouve enfin le plaisir de me faire une petite sortie entre potes dans des endroits plus ou moins bondés sans que cela ne me pose le moindre problème. J’aimerais sortir encore plus, si seulement le boulot n’était pas si prenant !

 

Les Voûtes Napoléon
Les Voûtes Napoléon

#4 : Me faire plaisir => Matériellement parlant surtout ! Adieu frustration liée au voyage (fallait bien mettre un peu/beaucoup d’argent de côté pour immigrer convenablement) et bonjour dépenses ! Bon j’ai parfois fait des achats peu utiles (pour ne pas dire souvent hein), mais ca fait tellement de bien ! Puis il faut dire que tout est fait pour craquer ici, non seulement les centres commerciaux sont immenses et forment une véritable ville à eux tout seul mais en plus de ca il y a tout le temps des rabais ! (Ah bon ? Ce n’est pas une excuse valable ?? )

 

Espadrilles de chez Bizou
Espadrilles de chez Bizou

#6 : L’alimentation => Certains vont penser que je suis folle d’avoir attendu d’être au Canada pour manger sainement … Bon ce n’est pas faux tellement les tentations sont grandes hein (poutine, hamburgers, pancakes …) mais on peut aussi très bien manger si on le veut (ok les fruits sont un peu hors de prix faut pas se voiler la face hein … Mais ma foi, tant pis, j’aime ca). Avant je faisais rarement des repas équilibrés et surtout je mangeais n’importe comment, je me contentais de manger un peu aux repas et de grignoter beaucoup entre (heureusement il semblerait que j’ai un assez bon métabolisme qui m’évite de prendre trop de poids …). Mais là en ayant repris le sport il fallait bien que je commence à manger normalement. Et ca fait vraiment un bien fou de remanger comme il faut, sans forcément prendre 10kg parce que j’allie alimentation (+/- saine) à une activité sportive régulière. Et je peux même me permettre de faire des brunches de temps en temps ! J’ai redécouvert le plaisir de manger et de ne plus me priver !

 

Brunch improvisé à la maison
Brunch improvisé à la maison
Petit déjeuner maison
Petit déjeuner maison

10171663_567797899985084_5136112541911990_n

Brunch au restaurant "Le Fun En Bouche"
Brunch au restaurant « Le Fun En Bouche »


Mais ce n’est pas tout, le Québec m’a fait évoluer d’une façon que je n’aurais jamais pu imaginer.

J’ai appris à écouter : mon corps, les bruits, le silence, l’environnement qui m’entoure, les autres. Je ne me contente pas seulement d’entendre, mais je prends vraiment le temps d’écouter…

J’ai appris à ressentir : le plaisir de manger, les émotions, le froid sur ma peau, le plaisir de découvrir, de dire oui, de sortir, de rencontrer, de profiter tout simplement, le manque de ma famille et le plaisir de les voir sur Skype ou les entendre au téléphone.

J’ai appris à m’émerveiller : de choses et d’autres, de choses qui quelques mois plus tôt m’auraient parues si insignifiantes (voir passer un écureuil, croiser une marmotte, sentir le vent caresser mon visage quand je fais du vélo, prendre des photos et immortaliser un instant, voir une famille jouer au baseball dans un parc).

J’ai appris à prendre le temps : de faire les choses, de les apprécier et de profiter.

Mais j’ai aussi appris à : être tolérante, vivre sans télé (bon va falloir que je m’y remette un peu, ne serait-ce que pour l’actualité quoi !), ne plus me soucier du regard des autres, reprendre confiance en moi, m’investir dans une communauté, me fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre, être plus patiente (surtout avec Chéri), faire plaisir, cuisiner autre chose que des desserts, ne plus m’ennuyer, apprécier la nature.

Écrire au soleil au bord de l'eau
Écrire au soleil au bord de l’eau

10401620_1512111055676858_1153526923_n

DSC01811 DSC01812

J’ai appris que rien ne vaut de profiter de la vie …

Une réflexion sur “Tu l’entends tu le silence ?

Laisser un commentaire

