Faire une demande de PVT

Les modalités ont changé cette année, ça semble un peu moins anarchique et stressant mais tout aussi frustrant ! Si l’an dernier j’ai dû faire preuve de beaucoup de self-control pour ne pas m’énerver sur mon PC pendant que j’essayais désespérément d’atteindre la page me disant que j’avais réussi à obtenir une place au sein du cru PVT 2015 (oui non parce que c’était une véritable bataille hein je pense que plus d’un a fini par faire une crise de nerfs, chéri et moi y compris !), pour le PVT 2016 ils ont revu leur méthode. Alors non il n’y a plus de course de vitesse, à celui qui réussira à arriver dans les premiers sur la page de demande de PVT, non il n’y aura plus besoin de s’insulter les uns les autres sur les réseaux sociaux, non on n’aura plus à attendre 10h précise (heure d’Ottawa) pour rafraîchir la page et prier pour passer entre les mailles. Non, on n’aura plus besoin de poser un jour de congé ou de maladie spécialement pour espérer obtenir son PVT et non il n’y aura plus d’envie de meurtres (quoi que ?). Bref, la nouvelle méthode se veut plus pacifiste je pense. Cette fois, ce n’est autre que la chance qui entre en jeu (même s’il en fallait aussi beaucoup l’année dernière hein).

Qu’est-ce que le Permis Vacances Travail (PVT) ?

Il s’agit d’un permis de travail ouvert, qui permet de travailler pour n’importe quel employeur et d’en changer autant de fois qu’on le souhaite, dans tout le Canada, mais également de pouvoir se la couler douce et voyage au gré de ses envies. Vous comprenez donc pourquoi il est si convoité ? Parce qu’il permet de partir et d’être libre pendant 24 mois ! Et en plus, il donne la possibilité à son conjoint de fait d’obtenir un PTO et permet également d’ouvrir les portes pour une demande de résidence permanente via le PEQ (Programme d’Expérience Québécois).

Comment faire sa demande de PVT ?

Alors bien sûr je ne parle que du PVT Canada hein (parce qu’il en existe pour d’autres pays également et les modalités changent).
Cette année (pour le PVT 2016) on pouvait créer son profil dès le 1er décembre (et même avant en fait) pour envoyer sa candidature dans l’un des « bassins » et on avait plus qu’à attendre le premier tirage au sort (= la première ronde), annoncé pour le 16 décembre, les invitations ont commencé à arriver seulement depuis le 21 décembre (et seulement pour les VIE et stage a priori).
Il semble que vous soyez toujours à temps pour envoyer votre candidature et participer aux prochaines rondes. Pour se faire il vous suffit :

  • De déterminer votre admissibilité et bien noter le numéro que l’on vous attribuera (cette étape peut être faite après avoir créé votre compte sur moncic)

  • De créer un compte sur l’interface « moncic«  via le bouton Clé GC (je vous conseille de bien noter toutes les informations que vous allez rentrer ainsi que votre identifiant et votre mot de passe parce que vous ne pourrez pas le récupérer par la suite)

  • Quand votre profil est créé, vous déposer votre demande dans un ou plusieurs  bassins (c’est une nouveauté de pouvoir postuler à plusieurs catégories EIC)

  • Vous allez recevoir un message sur votre interface moncic vous disant que votre demande a bien été prise en compte

  • Ensuite, il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à l’ouverture des rondes, espérer pouvoir être tiré au sort et recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail.

  • Si vous recevez une invitation, il vous faudra suivre les instructions, présenter votre demande et fournir les documents demander dans les délais impartis (10 jours pour accepter ou décliner l’invitation à partir de sa réception, puis 20 jours pour remplir la demander, payer les frais, fournir les documents une fois l’invitation acceptée)

Pour un tutoriel détaillé de chaque étape, rendez-vous sur pvtistes.net

Quels sont les documents à avoir ?

  • Une copie numérique des pages d’identifications du passeport + toutes les pages où figurent des tampons et visas (dans un seul et même document)

  • Un CV

  • Le formulaire IMM5707 (sur les membres de la famille)

  • Une photo d’identité

  • Une preuve de ressources financières suffisantes

  • Il est question également d’un certificat de police des pays où vous avez résidé plus de 6 mois (il en était déjà question pour le PVT 2015 mais il ne m’a jamais été demandé) et d’une preuve d’examen médical (si vous souhaité travailler dans le domaine de la santé et/ou avec les enfants).

.

Pour suivre l’actualité concernant les pvt et autres démarches pour partir au Canada, je vous invite à suivre les réseaux sociaux facebook pvtistes, twitter pvtistes, facebook EIC, twitter EIC et aussi jeter un coup d’œil au site pvtistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s