Notre arrivée à 2 sur le territoire Canadien avec 1 seul PVT

Le 31 décembre nous décollions de Corse pour rejoindre Montréal et enfin activer mon PVT si durement obtenu en juillet 2015 !
Passée l’angoisse des au revoir, j’avais hâte d’arriver à Montréal pour commencer cette nouvelle vie tant attendue. Cependant, un énorme stress était présent (en plus de celui d’arriver à destination et de voir que mes bagages n’ont pas suivi !!) celui du passage à l’immigration… Pourtant j’étais en règle, tous les documents en ma possession, donc pas forcément de quoi avoir peur. Sauf que voilà, chéri lui allait demander un visa touriste pour minimum 3 mois et cela sans billet retour (parce que oui, jeter 400 euros pour un billet retour sans avoir l’intention de l’utiliser ça faisait un peu mal au cœur… alors on a pris le risque). J’avais lu partout que c’était impossible qu’on le lui accorde sans billet retour, alors on n’était pas spécialement sûrs de notre coup…
Alors depuis le début on avait pensé à jouer la carte de l’honnêteté (en se disant que ça pouvait ne pas fonctionner), pas envie de passer séparément, de faire croire qu’on venait seul et de prendre les autorités pour des cons. Alors finalement c’est ce qu’on a fait, on a joué carte sur table avec l’agent, parce qu’on pouvait apporter des preuves. J’avais bien préparé tous les documents nécessaires pour prouver que l’on était conjoint de fait et qu’on était de bonne foi.

Les documents à avoir pour activer son PVT

J’avais tout bien préparé, dans une pochette faite uniquement pour rassembler les papiers nécessaires à l’activation du PVT pour ne pas avoir à chercher 3h une fois devant l’agent. Il faut donc :

  • Le passeport

  • La LAC (Lettre D’Acceptation Conditionnelle)

  • La LI (Lettre d’Introduction)

  • L’attestation de fonds

  • L’attestation d’assurance pour toute la durée du PVT (soit 24 mois)

  • Preuve de la visite médicale (pour éviter d’avoir la restriction m’interdisant de travailler dans le domaine de la santé, même si ça avait normalement bien été transmit)

Au final, ne m’a été demandé que le passeport et l’attestation d’assurance ! Mais ça ne signifie pas qu’il ne faut pas avoir le reste sur soi, ça pourra vous être demandé par un autre agent, donc je vous conseille de bien avoir tous ces précieux documents sur vous.
Quelques minutes plus tard, mon PVT était agrafé dans mon passeport ^^

Les documents pour le conjoint de fait

Alors là, il ne s’agit pas d’une règle absolue, puisque j’ai pris les documents qui me semblaient logiques de présenter (sans oublier que mon chéri n’avait donc pas de billet retour) et on n’était même pas sûrs que ça marche.

  • Bail

  • Factures à la même adresse depuis plus d’un an

  • Attestation du CHUQ (qui précise que dès notre arrivée on a toujours vécu à la même adresse)

  • Déclaration officielle d’union de fait (fait à Québec avant de partir)

  • Attestation sur l’honneur de nos parents (qui certifient nous avoir hébergé pendant ces 3 derniers mois en tant que conjoints de fait)

Comme dit précédemment, on a décidé de jouer l’honnêteté et ça a payé. J’ai donc dit à l’agent que je venais activer mon PVT et que j’avais déjà trouvé du travail du coup mon conjoint allait par la suite faire sa demande de PTO. Il m’a bien précisé qu’ils ne délivraient pas de PTO à un conjoint de fait d’un pvtiste au point d’entrée (c’est à dire à l’activation du PVT) et qu’il faudra forcément revenir avec une preuve que j’ai bien commencé à travailler (pas forcément des fiches de paie, bien que ce soit mieux, mais des attestations des ressources humaines qui stipulent bien la catégorie du CNP).
L’agent a été adorable, accueillant, souriant du début à la fin et à l’écoute. Mon chéri lui a précisé le fait qu’il n’avait pas acheté de billet retour pour ne pas jeter 400 euros et a demandé si ça posait un problème (il avait sur lui une attestation de fonds également pour prouver qu’il pourrait rester quelques mois sans travailler sans souci), l’agent lui a répondu qu’il comprenait, et que comme on semblait être honnêtes et de bonne foi, il lui a accordé sans problème un visa touriste de 6 mois 🙂

Tout est bien qui fini bien, j’ai mon pvt, mon chéri (conjoint de fait) peut rester comme touriste le temps qu’on puisse lui obtenir son PTO et donc on peut commencer notre nouvelle vie/aventure à Montréal dès à présent !

4 réflexions sur “Notre arrivée à 2 sur le territoire Canadien avec 1 seul PVT

  1. Cet article est parfait ! Merci pour tout ces renseignements. Tout ça va bien me servir ! J’espère que votre nouvelle vie Canadienne vous apporte tout ce dont vous rêvez !

  2. Bonjour merci pour cet article qui m’a beaucoup renseigné. J’ai tout de même une petite question, j’ai reçu une invitation pour un PVT 2017 (mon conjoint n’en a pour le moment pas reçu), dans la case statut marital, as-tu indiqué « marié ou conjoint de fait » ?
    Merci encore pour ce post

  3. Salut! Merci pour ton article! Tout comme toi, j’ai reçu mon PVT 2017 il y a 3 jours, mais mon compagnon na l’a pas encore. Mais je garde espoir pour qu’il reçoive une invitation puisqu’on est que fin décembre. En tout cas, j’espère que si mon copain n’a pas le PVT, on trouvera une solution comme toi 🙂

Laisser un commentaire

