Choix de l’assurance avant de partir

Vous le savez sûrement (ou pas d’ailleurs), afin d’obtenir votre PVT à votre passage à l’immigration, vous devez présenter une attestation d’assurance de la durée de votre PVT, soit 2ans ! Si vous prenez, par exemple, seulement 6 mois, on vous délivrera un PVT de 6 mois. Donc soyez très attentifs, pour le coup ils ne rigolent pas avec ça. Autant l’attestation de fonds n’est pas trop regardée, autant l’attestation d’assurance est ce qui les préoccupe le plus !

C’est quelque chose de plutôt important, au-delà du fait qu’elle vous permet d’obtenir votre PVT, elle vous couvre également en cas de problèmes de santé, d’accidents, de rapatriement, de retour précipité en cas de décès d’un membre de votre famille etc. Mais chaque assurance a ses conditions, ses garanties et ses prix (bien que ça se ressemble pas mal pour la plupart). Il faut donc bien chercher, poser des questions, comparer, se demander ce qui nous intéresse et bien réfléchir. Parce que le prix à payer n’est pas négligeable, en moyenne 750 euros pour les deux ans.

Les plus connues mais également celles qui semblent être le plus intéressant, sont Globe PVT (pour laquelle vous bénéficiez d’une réduction de 10% grâce au site pvtistes), la petite nouveauté depuis janvier 2016 c’est que maintenant vous pouvez payer en 3 fois sans frais (non négligeable). Puis il y a Chapka.

Pourquoi j’ai choisi Chapka ?

J’ai grandement hésité entre Globe PVT et Chapka, les deux ayant des garanties (à quelques centaines d’euros près) et des conditions pratiquement similaires. Ce qui m’a clairement fait pencher en faveur de Chapka, c’est parce qu’ils étaient les seuls (à l’époque) à faire un paiement en 3 fois (quitte à payer un peu plus que Globe PVT) et que la demande de remboursement peut se faire par mail, contrairement à Globe PVT qui se fait par courrier (donc en théorie, un tantinet plus long !). J’ai longuement « magasiner » (comme ils disent au Québec) avant de faire mon choix, en pesant les pour et les contre, parce que la santé ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, d’autant plus qu’ici les frais médicaux sont très élevés (et ça peut vite chiffrer) ! Alors un conseil, ne négligez surtout pas cette étape et mettez le prix qu’il faudra (vous verrez qu’une hospitalisation peut vite devenir chère et par conséquent si vous prenez une assurance qui ne vous couvre pas à 100% pour pouvez y passer toutes vos économies et ça serait bien dommage).

Bon à savoir

Comme je suis pvtiste (et que j’ai ma propre assurance) je ne suis donc pas éligible à la RAMQ, par conséquent, j’ai eu la chance de ne pas être obligée de prendre l’assurance de mon employeur, le CHUM. Sinon, ils étaient prêts à me faire payer leur assurance (très peu intéressante il faut le savoir et extrêmement chère pour pas grand chose) en plus de celle que j’ai déjà. Donc si vous êtes dans ce cas, renseignez vous bien, et voyez si celle que vous propose votre employeur est suffisamment avantageuse pour en payer 2. De mon côté, j’ai eu la même assurance à Québec, elle ne m’a clairement servie à rien… Du coup, c’est sans hésiter que j’ai refusé la leur, sous conditions que mon assurance privée (donc Chapka) couvre les frais médicaments (une obligation au Québec), ce qui est bien le cas. Je m’économise donc pas loin de 100$ par mois pour une assurance peu intéressante.

Si votre conjoint de fait embarque sur votre PVT pour obtenir son PTO (comme c’est le cas pour nous), il ne sera pas non plus éligible à la RAMQ. De ce fait, il lui faudra également une assurance privée afin qu’il soit couvert durant son PTO. Dans notre cas, on a choisi pour mon chéri Globe Partner. C’est celle que proposait pvtistes.net (avant que ne soit créée Globe PVT, exclusivement réservée aux pvtistes) et qui nous semblait intéressante. Il paye environ 300 euros pour l’année, renouvelable une fois.

Les sports extrêmes ne sont en général par couverts par les assurances (et ça semble logique). De plus, si vous souffrez d’une maladie (genre asthme) et qu’il vous faut des médicaments régulièrement, renseignez vous bien avant de souscrire à une assurance, est-ce que votre assurance couvre également ces frais là ? Il me semble que c’est rare.

Laisser un commentaire

