#1 Faire sa demande de RP en passant pour le PEQ – Le CSQ

Près de 2 ans et demi après avoir immigré au Québec, on a décidé que l’on voulait y rester pendant encore un petit bout. On se sait pas combien de temps exactement, ce que l’on sait c’est qu’on ne se sent pas prêts à le quitter pour le moment, alors pour assurer nos arrières on s’est encore une fois lancé dans la paperasse (ça ne sera que la 3ème fois en 3 ans…).

Sachant qu’à la fin de notre 2ème permis de travail de 2 ans (soit le 31 décembre 2017) nous n’aurons plus le droit de renouveler pour un permis temporaire, on a donc dû se tourner vers une résidence permanente (qui donne plus de possibilités également). Mais, du fait de notre expérience québécoise, on a pu bénéficier du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ pour les intimes), qui est une méthode accélérée pour obtenir son CSQ (Certificat de Sélection du Québec) mais pas sa RP (Résidence Permanente) qui prend environ 15 à 18 mois actuellement (a priori, environ le même temps qu’en faisant la demande de France).

Cependant, il faut être éligible pour pouvoir bénéficier de ce programme (je parlerais en tant que travailleur étranger temporaire spécialisé) et donc répondre à certains critères que pas tout le monde ne peut remplir.

La décision de se lancer dans ce type de démarche ne se prend pas à la légère, il faut être armé de patience (beaucoup) et être prêt à dépenser une certaine somme (aux alentours de 4000$ à 2). Mais il y a pas mal d’avantages une fois sa RP obtenue, ce qui n’est pas négligeable.

C’est un peu en temps réel que vous allez vivre avec nous l’obtention (ou non, parce que c’est possible) de notre RP, puisque nous avons lancé les démarches officiellement le 27 juin (date de dépôt du dossier).
Bien sûr, il va de soi que je parle ici en tant qu’infirmière et que donc je ne suis au courant de rien pour les autres professions et qu’il sera de votre responsabilité de vous renseigner…

Les Conditions Du PEQ

  • Avoir l’intention se s’établir au Québec pour y occuper un emploi

  • Avoir séjourné au Québec dans le but principal d’y travailler

  • Être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire (ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse tel que le PVT, JP…)

  • Avoir occupé un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique pendant au moins 12 mois des 24 mois précédant la présentation de la demande (attention, le temps partiel 8/15 que fournit les hôpitaux et qui équivaut à un 30h/semaine correspond à un temps complet pour l’immigration donc est éligible au programme)

  • Occuper un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux 0, A ou B selon la Classification National des Professions) au moment de la présentation de la demande

  • Démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé (et même si vous êtes français…)

  • S’engager à subvenir à ses besoins essentiels, et à ceux de son conjoint de fait (et enfants s’il y a lieu) pour une période minimale de 3 mois

  • Avoir au moins 18 ans et détenir un passeport valide

Il faut satisfaire à l’intégralité de ces conditions sous peine de se voir refuser sa demande.

Les Documents À Fournir

Malheureusement, comme toute demande en lien avec l’immigration au Canada, il y a une flopée de documents à fournir plus barbants les uns que les autres. et ça peut vite devenir chiant et coûter du temps et de l’argent

La liste est disponible sur le formulaire de demande mais je vous note ici ce que nous nous avons eu besoin de fournir :

  • La demande de CSQ PEQ – Travailleur étranger temporaire spécialisé A-0520-IF

  • Les pages de passeport valides pour chacun

  • Des preuves de conjoint de fait (factures, déclaration de conjoint de fait, baux, permis de travail ouvert, relevé de compte commun etc… Mettez le plus de preuves possibles même s’il n’en demande que 2)

  • Document attestant que j’ai satisfait aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel, comme le permis régulier d’exercice (le document qui m’a sans doute fait le plus chier à fournir… Premièrement parce que je trouve ca fou de devoir prouver que l’on parle francais quand on est… Francais… Et deuxièmement parce que payer un ordre près de 500$/an et devoir payer 45$ pour obtenir une photocopie, en noir et blanc hein, certifiée conforme, ca me dégoûte… Pas tant pour le prix, mais pour le principe. C’est clairement du racket)

  • Tous les permis de travail délivrés au cours des 24 mois précédant la demande

  • Attestation(s) de travail

  • Au moins 3 relevés de salaire (un au début, un au milieu, un le plus récent)

  • Payer les frais exigés

Vous pouvez trouver les renseignements sur le site de l’immigration, ICI

Publicités

2 réflexions sur “#1 Faire sa demande de RP en passant pour le PEQ – Le CSQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s