#1 Une journée dans mon assiette

J’introduis aujourd’hui une nouvelle catégorie sur mon blog, en lien avec mes changements alimentaires (que j’expliquerais peut être un de ces jours). Étant devenue végétarienne depuis quelques mois, je suis constamment à la recherche d’adresses où manger végétarien (voire vegan si possible). J’avais donc envie de partager ici les bonnes adresses montréalaises, mais aussi celles d’autres villes (que je découvrirais au cours de mes prochains voyages).

Manger Végétarien et/ou Vegan à Montréal

Ce ne sont pas les places qui manquent à Montréal, du brunch au lunch, en passant par les glaces et les pâtisseries, manger végétarien est ici très facile et abordable.
Samedi (2o août 2o16), par une journée très chaude et ensoleillée, nous avons commencé par un brunch, direction L’Gros Luxe 100% Végé.
J’y avais déjà mangé lorsqu’ils n’étaient pas encore 100% végé et que je n’étais pas tout à fait végétarienne, et j’avais déjà adoré, il y avait donc peu de chance que je sois déçue cette fois (une amie m’en avait également vanté les mérites plusieurs fois).
Il est possible de bruncher (les samedis et dimanches de 11h à 15h) mais également de dîner et souper (déjeuner et dîner pour nous les Français) puisqu’ils sont ouverts jusqu’à 22h (du lundi au dimanche). On y trouve un grand choix, avec options véganes et des options sans gluten. De quoi satisfaire un grand nombre de personnes (végétariennes ou non).
Ça tombait bien, nous étions des végétariens et des non-végétariens (carnivores, omnivores, appelez-les comme vous voulez) et tous semblent avoir été très satisfaits (et bluffés) par ce qu’ils ont mangé.
De mon côté j’ai choisi le Grilled Cheese « Green Goddess » pesto, fromage de chèvre, avocat et j’ai pu changer ma salade pour une salade de fruits (un brunch sans sucré et salé, ce n’est pas un brunch pour moi !). En fait, j’ai regretté mon choix, non pas parce que ce n’était pas bon, il était délicieux, le mélange pesto/fromage de chèvre/avocat était excellent, (j’ai d’ailleurs entre-temps tester la recette chez moi un soir de grosse flemmardise en remplaçant le fromage de chèvre par de la feta et le pain blanc par du pain Pumpernickel, délicieux) mais parce que ce n’était pas suffisant. L’assiette est très peu consistante, et je ne trouve pas ça super pour un brunch. Un peu plus de garnitures n’aurait pas été de trop ou alors, le choisir si on n’a pas une grosse faim.
Mon premier choix s’était porté sur l’œuf Bénédict qui semblait bien plus complet mais qui malheureusement, n’était pas fait ce jour-là. En revanche, j’ai vu passer sous mon nez le Pain Doré Vegan qui lui aurait été parfait ! Nous avons tous pris des plats différents, la poutine, le burrito, la gaufre et poulet frit et tout le monde a été ravis.
Il est également possible, si on le souhaite, d’ajouter des extras pour agrémenter son brunch et le personnaliser (moyennant quelques dollars).
Le prix est correct, ce n’est pas excessivement cher et ils ne boostent pas les prix parce que c’est végétarien/végan/sans gluten.
L’endroit est chouette, pas trop grand, pas bruyant et plutôt cosy et accueillant. De plus, le personnel est agréable et souriant et on a été servi assez rapidement (mais j’ai déjà entendu que le service pouvait être long).
Il est vivement conseillé de réserver, les places partent comme des petits pains et ce serait dommage de passer à côté d’une si chouette découverte.
Ils ont plusieurs succursales, pas 100% végé, à travers le Québec pour ceux qui voudraient essayer sans forcément manger végétarien.

3807 St-André, Montréal
Québec, H2L 3V9
Site

Ensuite, on a décidé d’aller prendre un petit dessert, et on avait envie d’une glace. Une succursale de Chocolats Favoris ayant récemment débarqué à Montréal, c’était l’occasion d’y regoûter (leurs glaces molles, enrobées sont à tomber !!) et une raison supplémentaire de ne pas y résister, ils ont lancé une barre glacée au lait de soja, que l’on peut choisir ou non d’enrober dans leurs chocolats (à la façon d’une glace molle). Il n’en fallait pas plus pour me convaincre 😀

14134814_914754091969981_2145757448_nEn revanche, je trouve le prix assez cher. La glace n’est pas très grande, et on a payé plus de 11$ pour 2 barres glacées enrobées. Après on se dit que c’est occasionnel (heureusement pour la ligne également)

150 Rue Ste-Catherine Est, Montréal
Québec, H2X 3Y2
Site

Après une petite pause dans un parc, pour profiter du soleil, nous avons eu envie pour le goûter de nous offrir des gourmandises de chez Sophie Sucré. C’est une petite boutique qui ne paye vraiment pas de mine au premier abord, avec un côté très vieillot. En revanche, les petits cupcakes et autres pâtisseries exposées sur le présentoir font énormément envie !
Il y a pas mal de choix, du traditionnel croissant aux cupcakes, en passant par des tartes au chocolat ou aux pacanes. Il y a même des options salées (scones aux épinards par exemple). Un vrai bonheur pour les yeux et pour les papilles !

13651722_1124744014263063_2075807592_n167 Avenue des Pins Est, Montréal
Québec, H2W 1N9
Site

2 réflexions sur “#1 Une journée dans mon assiette

  1. Je me régale juste à la vue de ta photo des pâtisseries Sophie Sucrée ! Je te conseille le Lov restaurant et le Lola Rosa pour te régaler en mode végé/vegan !

    1. Lola Rosa j’ai déjà testé plusieurs fois et j’adore ! C’est prévu que je teste Lov mais je ne sais pas encore quand ^^

Laisser un commentaire

