#2 Faire sa demande de RP en passant par le PEQ – Le Fédéral

Environ 6 mois après avoir obtenu notre CSQ de façon accélérée grâce au PEQ (rappelez vous, on avait envoyé la demande le 27 juin 2016 et on avait reçu le CSQ le 28 juillet (article ici)), nous avons déposé notre dossier de demande de RP aujourd’hui au bureau de poste. Beaucoup d’émotions entre la joie et la tristesse, on se dit que si tout va bien, on pourra rester encore au moins 2 ans au Canada, et donc réaliser notre futur projet (je vous en parlerai prochainement, il s’agit d’un gros défi !), ce qui nous rend heureux, mais d’un côté c’est encore tout ce temps là passé loin de nos proches. C’est le choix qu’on a fait certes, on l’assume mais, ce n’est pas tous les jours évident non plus.

En fait, si on a laissé trainer si longtemps (on le regrette un peu aujourd’hui à vrai dire, parce que ce n’était pas si compliqué que ça), c’est parce que j’avais besoin d’un petit break dans la paperasse (bientôt 3 ans qu’on est ici et presque autant de temps passé dans les papiers), parce que je pensais que cette partie là était encore plus chiante à remplir et pour les justificatifs à fournir et parce que nous avions fait plusieurs voyages entre temps. En fait, quand on s’y met à fond et sérieusement, ça va relativement vite, surtout que les pièces justificatives sont les mêmes que pour le CSQ (en grande partie) et qu’ils ne demandent pas de copies certifiées conformes (ouf !).

Présenter sa demande de RP

Alors comment on s’y prend pour présenter sa demande de Résidence Permanente ? Rien de plus simple, on se rend sur le site ici, et on suit les instructions (il faut avoir obtenu son CSQ au préalable, puisqu’il fait parti des pièces à fournir).
Je ne vais pas tout recopier puisque c’est vraiment très bien expliqué sur le site (je vous invite également à vous rendre sur le site pvtistes pour suivre le tutoriel). Et je vous mets également le lien direct pour la Trousse de Demande : Travailleurs Qualifiés Sélectionnés par le Québec (oui parce qu’il y a plusieurs statut et que je ne traite que de celui qui nous concerne).

Il suffit de bien lire et de bien suivre tout ce qui est indiqué sur les documents, ça n’a rien de très compliqué, vraiment.
Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. En attendant nous, on en a pour minimum 12 mois d’attente (si nous n’avons pas de galères) jusqu’à l’obtention de notre RP ! La prochaine étape sera le prélèvement des frais (et donc on saura que le dossier est en cours d’étude).

Personnellement nous avons envoyé notre dossier en recommandé avec accusé de réception on voulait s’éviter le stress du « est-ce qu’ils ont bien reçu notre enveloppe ? » ça nous a couté 13$ (on n’est clairement pas à ça près). Pour les photos demandées (2 par personne) nous avons été au Pharmaprix en précisant bien les dimensions demandées (c’est très spécifique) et ça nous a coûté 25$ pour 4 photos (oui c’est un peu du vol mais bon… là non plus on n’est pas à ça près !). ATTENTION :  Il faut obligatoirement que les photos soient faites chez un professionnel, puisqu’il faut demander un coup de tampon à l’arrière d’une des 2 photos avec l’adresse et la date + nom/prénom et date de naissance de la personne.

15936747_10154728531971007_5173136607658821074_o

Une fois les frais prélevés nous serons à approximativement 1900$.

Il n’y a plus qu’à attendre…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s