Contact

Si vous avez besoin d’informations relatives à l’immigration vers le Québec, je serais ravie de vous aider dans la mesure du possible et la limite de mes connaissances (Parce que non je ne sais pas tout et que je ne fais pas partie de l’immigration canadienne ! Je ne serais en mesure de vous aider que sur les étapes que j’ai rencontrées moi-même et plus particulièrement pour les infirmières et infirmiers).  J’apprécierais les questions construites sous forme de phrase avec un sujet, un verbe et un complément (accessoirement un point d’interrogation et un commentaire signé). J’attends aussi d’une question qu’elle soit précise … Donc un « besoin d’information » jeté comme ca (alors que je ne vous connais pas, je ne sais pas où vous en êtes dans le processus etc. …) ne sera pas accepté. Un merci sera également appréciable … Toute question ne répondant pas à ces critères sera supprimée. Mais sinon, n’hésitez pas 🙂

Elodie

Publicités

33 réflexions sur “Contact

  1. Bonjour Elodie, tout d abord ton blog est très intéressant. Je souhaite devenir infirmière puéricultrice et je voudrais savoir, s il est préférable que je fasse mes études au Québec ou bien en France ? Sachant que j’aimerais aller vivre au Canada pour quelques années.
    Cordialement et bon séjour 🙂

    1. Si tu veux te réinstaller en France (on ne sait jamais comment ca peut se passer au Canada) après ton expérience là bas, à mon avis (et ca ne tient qu’à moi) il serait plus sûr de faire tes études en France et de partir ensuite, surtout que les études coûtent assez chères au Canada. Pour la spécialité puer, je ne crois pas que ce soit reconnu ici, il me semble que ca n’apporte rien de plus à ta candidature, mais je peux me tromper, je ne suis pas puer donc je ne sais pas.

  2. Bonjour, nous sommes un couple de Bastiais qui aimerait tenter l’aventure Québecoise (Montreal pour être plus précis) et fouillant sur internet pour nous renseigner nous sommes tombés sur tes blogs (Merci pour toutes les infos 🙂 ) . Cependant nous ne sommes qu’au début de nos démarches (inscription au TCF au Greta 2b). Combien de temps avant votre départ avez vous fait votre demande de CSQ et de PPT? Et pour les recherches d’emploi à ton avis combien de temps avant le départ faut-il attaquer pour que ça convienne à l’employeur et qu’on ai le temps de demander notre PPT?
    Dans l’attente de ta réponse
    Amitiés Bastiaises

    Pascal et Mélanie

    1. Nous n’avons pas fait de demande de CSQ. Et le PTT nous l’avons eu en 5 jours, mais les démarches pour lancer la demande ont pris 1 an. Pour l’emploi ca dépend du domaine dans lequel vous bossez, parfois il faut obtenir une équivalence, une reconnaissance de ses diplômes et ca peut être très très long, il faut compter plusieurs mois.

  3. Coucou élodie , ton blog est top qui s’agisse de celui ci ou de l’ancien. Je n’ai pas arrêter de continue d’ailleurs d’aller le consulter afin de m’aider dans les démarches. Et oui moi aussi je me lance dans cette aventure tout comme toi a un près 🙂
    Je suis a l’étape de j’attend que mon employeur me contact et ou je fais les démarches pour loiiq et loni .
    C’est long je ne l’attendais pas a sa. Surtout que loiiq mette la pression pour les documents ….
    Enfin voilà c’était pour prendre contact avec toi et qui sait pourquoi pas se voir une fois installe là-bas (j’amène également mon fiancé avec moi) histoire de voir quelqu’un qui vit la même chose que moi a +

    1. Et tu n’as malheureusement pas fini d’attendre 🙂 Mais tu verras que finalement tout va très vite. Tu vas à Montréal je suppose ?

  4. Coucou élodie, je te suis sur instagram déjà qui est top mais ton blog est nickel aussi. Je voudrais tenter aussi l’expérience pour le Canada…. Mais ce que je voudrais faire surtout la bas c’est être paramedic. Est ce que tu sais si les français peuvent le devenir ? S’il faut reprendre des études ? Ou suivre une formation ? Comment ça se passe ?
    En tout cas ton blog fait vraiment plaisir a voir et donne vraiment envie 🙂
    Priscilla

    1. Merci à toi de me suivre 🙂
      Je suis désolée mais je ne connais pas du tout les réponses à tes questions, tu devrais cependant pouvoir trouver les réponses que tu cherches sur internet.

  5. bonjour elodie,
    je viens de voir sur ton instagram que tu avais réussi ton stage et que tu avais donc eu ton permis d’exercer !! felicitations !Ca me donne l’occasion de te contacter pour te poser quelques questions. Je voulais savoir si tu pouvais décrire comment c’est passé ton stage et surtout l’évaluation, et aussi si tu pouvais détailler une journée type de boulot pour m’en donner une idée precise.
    Pour info moi je suis infirmiere depuis 2009 et je suis en soins intensifs cardio et neurovasculaire depuis 2010 en eure et loir et le quebec commence serieusement à me faire de l’oeil ,c’est comme ca que je suis tombé sur ton blog.
    j’espere que tu pourras repondre a mes questions.
    Encore felications !
    julie

    1. Bonjour Julie,
      Merci à toi pour tes félicitations.
      Je suis actuellement en train d’écrire un article sur le déroulement du stage en espérant qu’il répondra à tes questions. Mais si j’ai une chose à te conseiller suite à mon expérience, c’est de foncer 🙂

    2. ok merci pr ta reponse et je guette ton article alors !
      bonne journée a toi

  6. Bonjour Elodie!
    Super ton blog, très agréable à lire, varié et surtout rempli d’informations!
    En ce qui me concerne, nous allons (mon mari et mes enfants) venir 6 mois à Quebec l’an prochain dans le quartier du Sacrement. Connais-tu ce quartier?
    Mon mari est enseignant à l’Université de Bordeaux et va venir enseigner à l’Université de Laval à Québec.
    Il pense devoir demander un Permis de Travail Temporaire (il aura une lettre d’invitation de la Fac de Quebec). Je n’arrive pas à savoit si c’est la seule chose qu’il nous faut ?
    Quant à moi, je prends un congés sabbatique donc pas besoin de permis de travail, je veux en profiter pour prendre du temps pour mes enfants pendant cette période.
    Si tu as des conseils…Ils sont les bienvenus ! Bonne suite dans tes aventures et merci de les partager!
    Séverine

    1. Désolée mais je suis seulement infirmière donc je ne connais pas toutes les démarches à faire en dehors de cette profession, renseigne-toi plutôt sur les forums ils seront plus à même de t’aider. En ce qui concerne ton cas, venir en tant que touriste est un gros risque à prendre, sachant qu’ils ne délivrent pas forcément une autorisation de rester 6 mois sur le territoire comme touriste.

  7. Bonjour Elodie, je m’appelle Katia et je suis une infirmière italienne que actuellement travaille en côte d’azur. Avec mon conjoint (physiothérapeute italien) et mes trois enfants on voudrait partir à Montréal. Sur un site internet on nous ont dit que trouver du travail à Montréal pour notre profession est très difficile, que même les résidents ont du mal à se placer.
    D’une autre côté je vois que le gouvernement cherche d’empêcher a 7000 infirmieres de partir à la retraite et que e il y a un manque de plus de 3000 infirmieres.
    On trouve des articles qui disent que les hôpitaux obligent le personnel a faire beaucoup d’heures supplémentaires.
    On a lu que on dois même pas passer par l’Ordre pour valider notre diplôme mais qu’il suffit de effectuer un stage de 75 jours pour pouvoir travailler. On ne comprend plus rien. J’ai déjà commencé les démarches auprès de l’ordre pour l’instant équivalence de mon diplôme.
    Es tu a connaissance d’une situation de crise pour notre profession?
    Le 22 février je serai à Montréal pour visiter cette ville magnifique, merci pour ton aide.

    Katia et Jean

  8. Bonjour Élodie,
    Je suis infirmière en psychiatrie en France, j’ai débuté les démarches pour obtenir un PVT et je m’interroge sur les démarches afin d’obtenir le droit d’exercer.
    Faut il bien s’inscrire à l’ordre infirmiers en France? C’est ce que tu as fais?
    Sait tu combien de temps environ prennent les démarches concernant le droit d exercer? Ça me semble tellement compliqué niveau papiers …
    En te remerciant,
    Mandy
    (merci encore pour toutes ces infos 😉)

    1. Oui il faut bien s’inscrire à l’ONI pour avoir le droit d’exercer. Mais je ne me ferais pas d’illusions à ta place, ils n’embauchent plus pour le moment. Si vraiment tu veux t’essayer, envoie des CV à tous les hôpitaux de la ville où tu comptes t’installer et si jamais tu as une réponse positive, entame tes démarches auprès des ordres francais et québécois mais sinon laisse tomber. Ca rend le PVT encore plus coûteux, sans obligation que ca fonctionne.

  9. Bonjour Elodie,

    Je suis journaliste et prépare un article sur l’état des lieux des recrutements d’infirmières françaises au Québec. D’après les chiffres du ministère de la santé, les recrutements de professionnels étrangers ont beaucoup chuté ces derniers mois. Comme tu es sur place, tu as peut-être constaté ce coup d’arrêt ? (tu y fais allusion dans ton post précédent où tu dis qu’ils n’embauchent plus) Est-ce que tu connais des professionnels français arrivées récemment et qui du coup ont du mal à trouver des postes fixes ? Toi – même as-tu plus de mal à trouver ?
    Si tu as un témoignage là-dessus, je suis preneuse.
    Merci !
    Clarisse

    1. Bonjour,

      Étant arrivée il y a 2 ans avec un employeur je n’ai donc eu aucune difficulté à travailler. Cependant, ils ne recrutent pour le moment plus en France pour des raisons budgetaires. Ceux qui arrivent ici avec l’espoir de trouver un employeur sur place se cassent carrément les dents…

  10. Bonjour,

    Je me permets de te contacter car je suis dans un cas similaire à ce que tu as vécu.
    J’ai obtenu un PVT mais mon conjoint n’a pas eu cette chance. Nous allons malgré tout tenter notre chance à Montréal. Nous espérons qu’il obtienne un visa tourisme de 6 mois le temps que je décroche un contrat de travail lui ouvrant droit au PTO.
    Comme vous, nous souhaitons jouer la carte de l’honnêteté avec les douaniers et comme vous cette étape nous fait peur.
    Dans ton article décrivant votre passage à la douane, tu mentionnes un certains nombre de pièces justificatives. Pour le conjoint de fait, tu ne parles pas d’assurance. Dans votre cas, en avait-il une au passage à la douane? Nous pensions prendre une assurance pour 6 mois pour mon conjoint. Sais-tu si ça peut peser dans la balance?

    Merci d’avance pour ton éclairage et bravo pour le blog (ça fait rêver et c’est clair!!!)

    1. On avait pris une assurance de 3 mois à mon conjoint mais pas par obligation, par sécurité. Ils n’ont pas a demander cette preuve à la douane pour délivrer un visa touriste. Dites-leur que pour pouvoir rester conjoints de fait, et ainsi qu’il obtienne un PTO, il n’a pas d’autres choix que de te suivre et donc de venir là en tant que touriste pour continuer à vivre avec toi.
      N’oublie pas que l’une des conditions primordiales pour qu’il puisse espérer avoir un PTO c’est que ton emploi entre dans la catégorie A, B ou 0, sans quoi, même si tu réponds aux autres critères, ils ne lui donneront rien.

  11. Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site http://www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur

    mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous

    et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter

    à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

  12. Bonjour Élodie,

    Merci pour ce blog et ces informations précieuses.
    Je viens vers toi car étant inscrite pour le PVT 2017, si j’ai la chance de pouvoir être tirée au sort, et au vu de mes envies, j’aimerais exercer le métier d’infirmière auxiliaire (et non clinicienne). Quand tu dis qu’il n’y a pas d’équivalence en France, tu penses qu’en faisant les démarches pour l’équivalence pour être infirmière clinicienne je pourrais exercer en tant qu’auxiliaire ? Connais tu des infirmières dont c’est le cas ?
    Merci d’avance pour ta réponse =)
    Laurine

  13. Merci pour ta réponse rapide =)
    J’ai obtenu mon diplôme infirmier en 2011.
    Le fait est que je me suis toujours dit que si un jour je partais vivre à l’étranger, je ne ferais pas ce métier, pour découvrir, changer d’air…. Et puis en France, je me suis lancée dans des remplacements en libéral, car l’hôpital ne me convenait plus, d’où mon désir de faire autre chose si j’étais amenée à partir… Mais quand j’ai pris connaissance du métier d’infirmière auxiliaire, cela m’attire, même à l’hôpital, moins de reponsabilité, ça correspondrait plus à mon envie, si je devais partir.
    Merci encore pour tes réponses.
    Laurine

    1. Je comprends ton point de vue, mais honnêtement, tu verras qu’infirmière auxiliaire a ses limites (surtout niveau salaire) et offre moins de choix de lieu de travail.
      Cependant, si tu es vraiment intéressée ou si tu souhaites te renseigner, essaye de contacter l’ordre des infirmières auxiliaires (OIIAQ) => http://www.oiiaq.org ils pourront certainement t’en dire plus 🙂
      Pour en revenir au travail t’infirmière clinicienne, il est vrai qu’on a des responsabilités, comme en France, mais je trouve le métier ici plus intéressant et moins stressant. Et ça t’ouvre quand même plus de possibilité. Après il est vrai que tu es moins en contact avec les patients, tu passes plus de temps le nez sur l’ordi ou dans les dossiers qu’au chevet, contrairement à l’auxiliaire.

  14. Bonjour Elodie,

    Nous sommes un couple avec 3 enfants. J’exerce l’ acupuncture et la naturopathie et ma compagne est accompagnante à la naissance et a également une formation de secrétaire médicale. On souhaite venir travailler au Québec. Nous avons chacun une promesse d’embauche et ma compagne vient d’être sélectionnée pour le PVT. Pour ma part, je ne suis pas éligible au PVT. Je voulais savoir si tu pouvais nous aiguiller sur les démarches à suivre me concernant (type de permis à demander, faire un suivi de conjoint, etc…) ?
    Merci d’avance pour l’attention que tu porteras à ce mail.
    Belle journée !!!
    Cordialement,
    Hugh

  15. Bonjour Elodie,
    Votre blog est très intéressant, je suis à la recherche d’infirmière/er pour des témoignages pour un mag en France qui prépare un numéro spécial Canada. Auriez-vous la gentillesse de communiquer avec moi si vous voulez bien témoigner (ou pas 😉 )
    Merci infiniment pour votre retour,

  16. Bonjour Elodie,

    Merci pour toutes les informations que tu apportes sur ton blog, j’avais déjà lu ton ancien blog qui m’avait déjà bien aidé.
    Je suis infirmière en France (cela fera deux ans au mois de Juillet). Je viens d’obtenir mon PVT pour deux ans. je suis inscrite à l’OIIQ. Je suis activement à la recherche du stage puis d’un travail…
    Le problème est que j’ai obtenu mon PVT mais pas mon conjoint.
    J’ai vu que ça va été pareil pour toi pour ta seconde expatriation. Comment ton conjoint à obtenu son PTO? Combien de temps doit il attendre quand je commence à travailler pour qu’il puisse le demander?

    Merci pour ta réponse,

    Manon

  17. Bonjour Elodie,
    Merci pour ce blog qui est tres intéressant.
    Je viens d’obtenir mon diplôme d’infirmière. Jaurais aimé savoir si en tant que jeune infirmière ( sans expérience) il est compliqué d’avoir un travail au Quebec . Sachant que deja c’est plus difficile qu’avant daller travaillé au canada.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Pauline

    1. Comme je l’ai déjà indiqué dans un article, il faut minimum 6 mois d’expérience en France en médecine ou chirurgie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s